Penser à faire le débouchage de sa canalisation est une solution idéale pour optimiser le confort au sein de son logement. Lorsqu’un tuyau est bouché, les eaux usées remontent à la surface et occasionnent des mauvaises odeurs dans toutes les pièces où il existe des branchements de plomberie. Vous ne devez pas toujours attendre que les canalisations soient bouchées avant de les nettoyer, il est conseillé de faire un entretien régulier. Si les obstructions sont fréquentes au sein de votre habitation, cela peut être causé par le manque de maintenance de vos équipements sanitaires. En ce moment, vous devez faire appel à une équipe de professionnels. Tout le monde peut être confronté à un problème de canalisation bouchée. C’est une situation imprévue provoque un véritable malaise. Il faut rappeler qu’un WC ou les toilettes ne se bouchent pas en un jour mais c’est un emmagasinement de déchets sur plusieurs mois qui plus tard cause un blocus et empêche aux eaux d’être évacuées.

Bouchage de canalisation : que faire ?

Les problèmes de bouchage sont très fréquents et c’est pour cette raison que nous vous proposons dans cet article quelques solutions pratiques en cas de bouchons dans votre réseau. La méthode à adopter dépend le plus souvent du type de pannes auxquelles on est confronté. L’intervention d’une société spécialisée est nécessaire lorsque le problème est grave. Pour ce faire, ces déboucheurs professionnels feront un diagnostic via une inspection caméra pour rechercher des fuites. Si le problème est localisé, ils peuvent facilement procéder au détartrage du réseau, curage ou débouchage de canalisation. Par ailleurs, il existe plusieurs autres techniques de débouchage lorsque la panne est moins importante. Si vous choisissez la méthode mécanique, vous pouvez essayer ces différentes astuces qui marchent dans certains cas et non pas dans d’autres. Il s’agit de :

  • La ventouse : c’est un accessoire très efficace pour provoquer le débouchage d’une canalisation. Il est le plus souvent utilisé pour le débouchage des éviers. Vous devez simplement l’actionner sur l’évier et exercer un mouvement de va-et-vient sur l’outil. Cet exercice consiste à un appel d’air qui exerce une pression sur le bouchon. Si l’eau stagnant s’écoule, c’est la preuve que cela a fonctionné.
  • Le furet : celui-ci intervient le plus souvent pour des situations où l’objet qui fait obstacle se trouve loin dans le réseau. Il est beaucoup plus facile à utiliser que la ventouse. Il contint une tige souple qui peut aller plus loin pour récupérer ce qui est à l’origine du bouchon.
  • L’eau bouillante : vous avez déjà certainement entenduparler, c’est sans doute parce que cette astuce marche sur la plupart des cas. Elle est pratique pour déboucher une baignoire ou un évier. Juste chauffer l’eau et la verser dans le trou pour qu’elle atteigne le bouchon.

Si vous souhaitez déboucher à l’aide de déboucheurs chimiques, vous pouvez acheter celui qui correspond le plus à vos attentes. Toutefois, l’utilisation de ces produits chimiques nécessite la prise de certaines précautions. Protégez vos mains en vous munissant de gants, des lunettes, masque, respecter toujours le temps de pause indiqué, éviter de mélanger plusieurs produits déboucheurs entre eux. 

Comments 0

Leave a Comment